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 constitution !!

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AuteurMessage
roumix
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MessageSujet: constitution !!   constitution !! EmptySam 4 Fév 2006 - 20:01

I)- Naissance
Basée sur un système consultatif, la communauté, les échanges et la bonne humeur y sont les priorités, mais côtoient une discipline indispensable en cas de stratégie. Elle doit permettre d'allier la convivialité à un jeu permettant des attaques groupées efficaces.

II)- Principes généraux

#O.D se veut conviviale, communautaire et agréable. Elle cherche à faire cohabiter les pacifistes avec les raiders, dans un esprit flexible et souple. Son fonctionnement fait intervenir le plus souvent possible les propositions, votes, et décisions de tous les membres. Elle a des représentants, qui ne dirigent pas, mais représentent leurs alliés ! Seuls quelques cas d'urgences mettent en action des décideurs...

III)- Pouvoir décisionnel

L'alliance impose le moins de règles possible. Elles sont décidées par vote de tous les membres, aucune voix n'a plus d'importance qu'une autre.

Toutes les décisions sont adoptées par vote : règles, pactes, intégration ou expulsion d'un joueur... La majorité décide si la proposition votée est acceptée ou non. Si un match nul survient, la proposition est revue en débat à l'Assemblée, et sera à nouveau présentée au vote une fois modifiée.

Les règles ou autres décisions ainsi votées sont affichées dans Le Journal Officiel.

N'importe quel membre peut faire une proposition qui est dans un premier temps débattue à l'Assemblée, par tous les membres qui le souhaitent. Une fois le débat terminé, un vote est posté dans l'isoloir, auquel devrait participer l'ensemble des membres de #O.D. Une fois le temps impartit au vote dépassé, le compte des votes est fait et la proposition est déclarée adoptée, à revoir ou rejetée.

Pour modifier ou supprimer une décision au préalable acceptée, amender ou même remplacer la Constitution, la procédure est la même : proposer, débattre, voter.

Si une décision est adoptée, elle est applicable dès son affichage dans le Journal officiel.

31)- Durée des votes
Le but des votes étant décisionnel, il est important que leur durée soit limitée dans le temps. Leur durée est déterminée au plus court, selon l'importance ou le degré d'urgence de la décision à voter.

32)-Intégrations et évictions de membres

321) -Intégration des membres
Elle se fait sur candidature. Un dialogue est instauré afin de révéler les motivations du postulant et un vote de l'ensemble des membres décide de son intégration ou non.
Dès qu'un candidat est retenu pour faire partie de l'alliance, l'ensemble des droits sur le forum et l'alliance lui sera accordé. Il doit alors rapidement poster sa présentation,afin de se faire connaître des autres membres de l'alliance.

322)- Éviction des membres
Les membres sont tenus de participer un minimum à la vie de notre alliance. Si un membre ne participe pas pendant plus d'une semaine, il en sera averti et les droits du forum et de l'alliance lui seront retirés.
Il devra faire preuve de sa bonne volonté pour en être à nouveau réintégré.
Si un membre doit s'absenter pendant quelque temps, il préviendra, ainsi aucune mesure ne sera prise à son encontre.
Une signalisation d'inactivité de jeu sans avoir prévenu les membres sera aussi considérée comme clause d'éviction. Charge sera à ce joueur de prouver qu'il désire par la suite réintégrer les rangs de l' Obscur Dédale.

Si un membre commet une faute grave (insulte, non-respect des règles de Travian ou de #O.D) un vote est organisé afin que chaque membre puisse participer à la décision d'expulsion ou non de ce membre.

IV)- Représentants

Des représentants sont élus afin de rester en accord avec la politique de fonctionnement de l'alliance. Les responsables seront choisis parmi l'alliance mére. Les membres de la wing pourront éventuellment postulés pour des postes de suppléants.

41) -Diplomate

Il est élu pour une période la plus longue possible afin d'éviter que les alliances étrangères aient plusieurs interlocuteurs. Il est élu par tous les membres et peut être destitué par ceux-ci, sous réserve d'un vote majoritaire allant dans ce sens.
Il sera secondé d'un adjoint afin de palier à une éventuelle absence ou à une mission disproportionnée par rapport à sa disponibilité.
Il peut démissionner, et son adjoint le remplacera le temps de substituer cette absence.

Tous les membres peuvent postuler pour cette mission. Elle consiste à représenter l'alliance auprès des joueurs et alliances extérieures, voir auprès des modérateurs et opérateurs. Le diplomate ne prend aucune décision. Il doit avant tout prendre des contacts et tenir informés l'alliance des relations qu'il crée, pourquoi il les met en place et ce qu'il en résulte. Si une proposition (guerre, pacte, entente...) lui est faite, il se doit d'organiser un débat, en retranscrivant fidèlement ses échanges, avant d'apporter une réponse aux interlocuteurs, réponse qui sera celle de l'alliance, approuvée par vote. Afin de respecter la discrétion et sa marge d'action, il pourra entamer une discussion sans que l'alliance n'en ait fait la demande, mais devra rapidement en tenir informés les membres...

42) -Recruteur

Lui aussi élu parmi l'ensemble des membres, il a pour mission d'accueillir les candidats à l'intégration dans l'alliance. Il doit engager une conversation qui permettra de décider si le candidat deviendra membre. Cette décision ne lui revient pas, il n'est qu'un interlocuteur. Il est également chargé des évictions des membres inactifs, qu'il propose si besoin, ou des réclamations des membres remerciés. Il peut être destitué de son poste à tout moment, sur proposition et vote majoritaire, ou peut démissionner.
De la même manière que pour le diplomate, il est assisté par un adjoint, chargé également des mêmes tâches.

43) -Administrateur

Élu selon ses compétences d'administration d'un forum, il a la charge de la bonne tenue du village capitale de #O.D. Chaque membre ayant la compétence et le temps pour administrer un forum peut postuler. Afin d'éviter tout désordre et difficulté de gestion, son mandat sera le plus long possible. Il a également la possibilité de démissionner, tenu de rester le temps de lui trouver un successeur

Il est assisté par des chefs de section.

431) -Chef de section
Chaque membre peut proposer la création d'un nouveau lieu. Si cette section est acceptée (majorité de oui lors d'un vote), la personne ayant proposé la section en devient modérateur. Il peut céder ce rôle à un autre membre, sous réserve que ce dernier accepte et soit accepté par les autres membres. Si personne n'accepte, la section sera modérée par l'administrateur.

Tout membre peut postuler pour un rôle de modérateur, rôle qui lui sera accordé par suffrage. Si un modérateur désire partager son rôle, un autre modérateur peut être élu pour le suppléer.

44) -Le chef de la section Politique

Il est responsable de la tenue du "Comptoir des votes et du Journal officiel". Il a un rôle primordial puisqu'il lui revient de débuter les votes avec une proposition finale tenant comptes des débats menés en Assemblée, de décider de la durée du vote, de clôturer et comptabiliser les votes, et d'en afficher les résultats dans le Journal Officiel. L'administyrateur du forum est automatiquement Chef de la section politique. En cas de plusieurs administrateurs, il appartient à ceux-ci de désigner un responsable et un co-adjoint.

45) - Chef des opérations militaires

Chaque membre peut proposer une opération militaire. L'opération militaire n'est pas une guerre : elle n'implique pas toute l'alliance, mais regroupe un petit nombre qui a choisi de participer à une attaque groupée sur une voire plusieurs cibles. Elle est brève, et doit s'organiser en une seule fois, et non pas sur plusieurs jours de combat.
Le joueur ayant proposé cette attaque groupée devient Chef des opérations et doit diriger la stratégie et l'articulation de l'opération. Il peut évidemment demander à un collègue de prendre sa place, s'il l'estime plus apte à diriger le groupe.

46)- Chef de guerre
Un chef de guerre doit être désigné par la majorité, dans le but de superviser les opérations militaires pendant la durée d'un conflit. Il sera aidé dans son travail par les représentants des autres sous-forum à gérer au mieux cette période belliqueuse. Il pourra notamment faire appel à ces représentants pour des services en rapport avec leur fonction, diplomatie, relations entre les membres, etc…..
Son rôle cessera dès la fin des hostilités

Le premier rôle du Chef de guerre et son conseil sera de répartir le travail d'espionnage permettant de fournir une liste des cibles. Tant que cette liste ne sera pas affichée, aucune attaque ne pourra être lancée sans son accord. Une fois la liste connue, toute attaque devra être immédiatement (pas une fois l'attaque effectuée...) signalée sur le forum, afin que chacun puisse se tenir au courant des actions en cours.

Chaque membre devra s'impliquer dans une guerre, qui aura été décidée soit par décision majoritaire de #O.D soit par l'obligation de la situation, s'il s'agit d'une déclaration faite par un ennemi contre l'alliance. Il revient à ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas participer militairement, d'apporter leur soutien sous une autre forme que militaire : récolte d'informations, espionnage, soutient en ressources, diplomatie, etc…

La guerre se devra de rester un effort collectif


47) - Le Conseil des anciens et le Gérant de crise

Le conseil des anciens a pour mission de régler tout probléme important au sein de l'alliance mais aussi en dehors. Ces décisions, prises à l'unanimité, sont sans appels. Le conseil peut, s'il le souhaite, demander l'avis de l'ensemble des membres de l'alliance.

Ce conseil sera composé de 7 membres : Les co-fondateurs seront d'office placés au sein de ce conseil. quatre autres membres reconnus pour leur sagesse et leurs compétences seront choisis parmi les volontaires.

Leur représentant est le "Gérant de crise", désigné par le conseil il a les pleins pouvoirs. Sa compétence sera utilisée en interne. Il sera charger de discuter avec les parties impliquées et cherchera une solution convenant à tous. Si aucun compromis n'est envisageable, il statuera et décidera.

Réélu tacitement chaque mois, afin d'assurer le suivi de toute situation délicate. Cette tâche est importante puisque si cinq membres de l'alliance estiment la situation critique sur un même sujet, le Gérant de crise obtient aussitôt les pleins pouvoirs afin d'organiser rapidement l'alliance pour qu'elle réponde au plus vite de manière efficace.

S'il doit employer les pleins pouvoirs, ses décisions ne seront révocables que par lui-même ou par le conseil.

L'organisation mise en place par le Gérant de crise doit rester provisoire et éphémère. Ainsi, même en temps de crise, tout changement de Constitution doit être soumis à un vote d'au moins 24h.

Un suppléant doit également être élu afin qu'en cas de non-réponse du Gérant de crise 6 heures après la déclaration de plein pouvoirs, l'alliance puisse bénéficier d'une organisation rapide. Dans ce cas, le suppléant garde son rôle tout le temps de la situation de crise.

(PS: cette constitution a été reprise sur un forum d'ogame)

#copyright#: Félyna/Eljedi et Darky

ces personnes ont mis plus d'un mois pour écrire cette constitution...
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